lundi 25 mars 2019

Bon anniversaire...!




Quand j'avais une trentaine d'années,
j'ai lu un livre de Confucius qui disait quelque chose comme:

" Si vous vous êtes entrainé jusqu'à l'âge de cinquante ans à ne pas résister à ce qui se produit dans votre vie, 

à vous y ouvrir, alors, quand vous arriverez à cinquante ans,

la vie va vous soutenir et rendra tout plus facile.



Au contraire, si vous avez eu l'habitude de vous refermer et de fuir les difficultés,  

alors quand vous arriverez à cinquante ans, 

vous allez devenir de plus en plus grincheux et mécontent..."

Je me souviens avoir fait le voeu à cet instant de ne pas résister...



Je suis un peu plus optimiste maintenant et je pense qu'on peut commencer à cinquante ans.

(...) Me rapprochant des soixante-dix ans, 

je peux voir les défis amenés par le vieillissement corporel.

Je peux voir comment vers quatre-vingt ans, 

on peut devenir très irritable et impatient!

Alors j'essaye encore d'éviter de chercher un nid douillet...

Je suis "anti-nid" parce que cela nourrit notre tendance à résister à l'ouverture...




Jack Kornfield
Photos: Lulena



 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

La fin d'un blog

     Impermanence et changement...    pas facile parfois... la fin de ce blog depuis avril 2012, pour moi, un espace de liberté, un espace d...