vendredi 7 juillet 2017

Gatha de la souris...

Les gathas sont de courts poèmes qui nous aident à revenir à ce que nous sommes en train de faire, tout en gardant notre esprit tranquille- et souvent même en retrouvant le sourire! 
Généralement le gatha se tourne " vers tous les êtres" nous rappelant ainsi nos voeux.
 




Les gathas s'appliquent à chaque situation de notre vie, ils peuvent être sérieux ou drôles, légers et profonds. 

Gatha du bavardage

Quand j'entends le moustique
zinzinner dans mon oreille
je fais le voeu avec tous les êtres
de me rappeler que moi aussi
j'en ai embêté plus d'un avec mon bavardage

Vous pouvez créer votre propre gatha, selon les situations, pour vous aider à revenir au présent, à respirer, à voir la situation avec un oeil neuf. 

Gatha de la souris

Quand je vois une souris traverser la cuisine
je fais le voeu avec tous les êtres
de ne plus traîner et de moi aussi
filer tout droit vers le Refuge


 Gatha de la poste

Quand je fais la queue à  la poste
je fais le voeu avec tous les êtres
de ne pas oublier que j’ai pris la ferme résolution
de laisser passer tous les êtres avant moi
sur le chemin de l’éveil




Gatha de la vaisselle

Lavant la casserole
je fais le voeu avec tous les êtres
de bien tremper en zazen
pour décoller ce qui a attaché au fond de moi 


 
Gatha de la marche

Au rythme de ma respiration
je fais le voeu avec tous les êtres
de reconnaître le sol sous mes pieds,
et de faire confiance à sa solidité.


 Venez lire ou écrire vos propres gathas: 
https://padlet.com/lulena_zen/a4losh0wcxru

Suggestions !



Quand je suis en vacances...
Cherchant une place de parking...
Devant le grand ciel bleu... 



A vous! 



 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

La fin d'un blog

     Impermanence et changement...    pas facile parfois... la fin de ce blog depuis avril 2012, pour moi, un espace de liberté, un espace d...