vendredi 24 août 2018

De l'encre au corps

Shinichi Maruyama:  de l'encre au corps.

Il jette, projette, éclabousse;  il fait traîner un énorme pinceau dans l'air, il photographie le tout à grande vitesse - et exprime ainsi l'impermanence de tout signe, l'aspect transitoire de la vie.

Ses photos représentent un moment unique, fugitif : une présence dans un bref moment d'existence. 





Il dit de son travail: " Chaque trait de pinceau est éphémère, ce serait impossible de le recréer ou de le recopier. Je sais que quelque chose de fantastique est en train de se produire, mais je ne peux le comprendre complètement que lorsque je regarde après les images prises. 






Puis en collaboration avec la chorégraphe Jessica Lang:  NUDE - grâce à un appareil photo prenant 2.000 images par seconde.





" Je sais que c'est l'avancement de la technologie qui m'a permis de réaliser ces images, qui auraient été impossibles dans le passé. (...) J'ai essayé de montrer la beauté de la forme et du mouvement du corps humain. 






"La silhouette dans l'image...elle est formée par quelque chose qui ressemble à une sculpture, en fait 10.000 photos du danseur ...En rassemblant des moments individuels pris sans interruption, le tout de l'image qui apparaît diffère de ce qui existe vraiment."





Si on peut regarder à partir de ces deux points de vue, on peut approcher la perception qu'a un être humain de sa présence dans la vie.  "







Et vous, comment percevez-vous votre présence dans la vie...?









https://connectere.wordpress.com/2011/01/18/enso/

http://www.shinichimaruyama.com/portfolio/permalink/384426/4ab8f78a666a04

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

La fin d'un blog

     Impermanence et changement...    pas facile parfois... la fin de ce blog depuis avril 2012, pour moi, un espace de liberté, un espace d...