jeudi 19 mars 2015

Compagnons d'errance

 







迷う Errance...

Compagnons errants

avec moi 

dans les six chemins...

Je reconnais mon père!

Je reconnais ma mère!

M°Dogen

With my companions 
Trekking the six realms
I recognize my father!
I recognize my mother!



Selon les enseignements du Bouddha, au fil de nos renaissances, "aussi nombreuses que les grains de sable du Gange", 
tous les êtres ont un jour été notre père et/ ou notre mère...
et nous, nous avons aussi été la mère et/ou le père de chacune des personnes qui nous entourent...

Pouvez-vous regarder vos voisins, vos collègues, vos amis, et tous les inconnus que vos croisez dans la rue, ou dont vous apercevez le visage à travers une vitre de train, ou à la télévision, 
en vous rappelant qu'un jour ou l'autre 
ils ont pris soin de vous, 
et que vous avez pris soin d'eux...

Si nous en étions capables, ne serait-ce qu'une journée, 
imaginez le changement dans nos vies...

Nous pourrions alors peut-être 
commencer à aimer ...


六つ の 道 
おちこち 迷う
友がら は 
我が 父 ぞ 可視
我が 母 ぞ 可視







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

La fin d'un blog

     Impermanence et changement...    pas facile parfois... la fin de ce blog depuis avril 2012, pour moi, un espace de liberté, un espace d...