lundi 12 mai 2014

Pleine lune de mai


En Inde, et dans les pays d'Asie du Sud Est, le jour de commémoration de la naissance, de l'éveil et de la mort de Bouddha est nommé Vesak (du nom du deuxième mois lunaire du calendrier hindou, Vaisakha) et Buddha Purnima, soit la Pleine Lune du Bouddha.

Cette commémoration a lieu lors du jour de Poya du mois de mai (pleine lune de mai). 
Cette année le mercredi 14 mai.


 Photo Françoise




Née après Shakyamouni
morte avant Maitreya

ma vie certes commence et se termine
entre deux Bouddhas

mais la naissance
n’est pas la naissance
et la mort
n’est pas la mort

Lung Po
le vieux pin
sereinement repose
entre deux nuages...


Lung Po- nonne bouddhiste chinoise 11éme s.








Photo Yvon





Je suis le Bouddha


ayant gagné l'autre rive
j'y fais passer tous les autres

étant libéré je libère

étant consolé je console


parvenu au Nirvana total j'y conduis tous les êtres


je suis celui qui montre le Chemin
parce que je le connais parfaitement

je ferai tomber la pluie de la Loi
telle la pluie qui irrigue les plantes et les arbres


tous ceux qui m'écoutent deviendront
des Bouddhas



Sutra du Lotus Blanc


Photo Anne


Les personnes du monde
qui ne me comprennent pas
m'appellent
de mon nom du monde:
« Vieille Zhou »

  • vous m'invitez à la Fête du Bouddha,
qui dure sept jours,
mais la fête de la méditation
est sans fin...


Huixu nonne bouddhiste chinoise 11éme s.

1 commentaire:

  1. Et Siddhartha Gautama prit la terre à témoin,
    pas le ciel, pas les devas ni les asuras,
    la terre qui porte les êtres et leur graine d'éveil

    RépondreSupprimer

La fin d'un blog

     Impermanence et changement...    pas facile parfois... la fin de ce blog depuis avril 2012, pour moi, un espace de liberté, un espace d...