La générosité est considérée comme l’une des formes de la Noble Richesse, car qu’est-ce que la richesse, sinon le sentiment d’avoir plus que le nécessaire ?
Il y a beaucoup de gens qui sont pauvres d’un point de vue matériel, mais qui, du point de vue de leur attitude, sont très riches. Et beaucoup de gens qui sont très riches du point de vue matériel sont extrêmement pauvres.
Ceux qui n’ont jamais assez sont ceux qui ont toujours besoin de plus de sécurité, qui ont toujours besoin d’accumuler plus. Ce sont ces gens-là qui construisent des murs autour de leurs maisons, qui vivent dans des communautés fermées, de peur que d’autres ne leur prennent ce qu’ils ont.
C’est une forme de vie très pauvre, une forme de vie étriquée.
Mais lorsque vous pratiquez la générosité, vous vous rendez compte que vous pouvez vivre avec moins, que c’est un réel plaisir de donner aux autres. Vous éprouvez un sentiment de richesse. Vous avez plus que le nécessaire.
En même temps, vous faites tomber les barrières. Les transactions monétaires créent des barrières. Quelqu’un vous tend quelque chose, et vous devez lui donner de l’argent en échange : voilà une barrière.
Autrement, si vous ne payiez pas, l’objet ne franchirait pas la barrière. Mais si quelque chose est donné gratuitement, cela fait tomber la barrière. Vous faites alors partie de la famille étendue de cette personne.
En Thaïlande, les moines s’adressent à leurs soutiens laïcs comme aux membres de leur famille. Le don du soutien crée un sentiment d’appartenance.
Le monastère où je résidais – et ceci inclut aussi bien les soutiens laïcs que les moines – était comme une grande famille étendue.
Ceci est vrai pour un grand nombre de monastères en Thaïlande.
Il y a un sentiment d’appartenance, il n’y a pas de frontière.
Thanissaro Bhikkhu
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire