Corps plein, corps
unifié, corps et esprit UN. 
M° Dogen écrit
dans le chapitre Roi des Samadhis, du Shobogenzo :
 illumine et rend le 
monde neuf, la 
méditation assise 
(zazen) ôte 
l'obscurité de notre
esprit et éclaire 
notre corps, si 
bien que la fatigue  
est mise de côté ».
 Voilà une
description parfaite de nos vies trop 
remplies.
De plus, il ajoute :
«  Rassemblez vos pensées qui 
vous distraient, et votre esprit
dispersé à l’intérieur 
de votre zazen. Il gardera votre coeur et
votre esprit 
de l’agitation.  »
Ce n’est pas rien
d’avoir une fondation  dans notre 
vie quotidienne qui permette  « 
au singe et au 
cheval*  de faire un pas en arrière et de se tourner 
vers l’intérieur », nous permettant ainsi de faire 
l’expérience de la clarté de l’esprit lorsque les 
émotions qui
nous agitent sont calmées.
Cela ne veut pas 
dire que nous 
n’ayons plus de  
sentiments 
profonds, ni que 
nous
devenions 
capables d’éviter 
les conditions 
extérieures, ou 
intérieures, 
qui nous troublent ou nous contrarient 
habituellement. 
Au contraire, M° Dogen pense que nous devons faire 
un effort pour
englober tout ce qui vient dans notre 
vie, sans réserve, comme tout
ce qui se passe dans 
notre méditation : « Lorsque vous
êtes 
complètement présent, là où vous êtes n’est plus 
large
ni étroit, vous êtes libérés des limites. »
Être complètement
présent dans une situation que 
nous n’avons pas crée, que nous ne
pouvons pas 
contrôler, établit une base mentale et émotionnelle 
stable au milieu de la confusion dans laquelle nous 
vivons le plus
souvent…
*
Le
singe qui essaie d’attraper tout ce qu’il voit, le cheval qui
galope dans tous les sens sont deux images pour décrire notre
esprit...Arrêtez-vous un instant, regardez votre esprit...vous en
verrez la justesse ! 

 
 
 
 
 
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