Corps plein, corps
unifié, corps et esprit UN.
M° Dogen écrit
dans le chapitre Roi des Samadhis, du Shobogenzo :
illumine et rend le
monde neuf, la
méditation assise
(zazen) ôte
l'obscurité de notre
esprit et éclaire
notre corps, si
bien que la fatigue
est mise de côté ».
Voilà une
description parfaite de nos vies trop
remplies.
De plus, il ajoute :
« Rassemblez vos pensées qui
vous distraient, et votre esprit
dispersé à l’intérieur
de votre zazen. Il gardera votre coeur et
votre esprit
de l’agitation. »
Ce n’est pas rien
d’avoir une fondation dans notre
vie quotidienne qui permette «
au singe et au
cheval* de faire un pas en arrière et de se tourner
vers l’intérieur », nous permettant ainsi de faire
l’expérience de la clarté de l’esprit lorsque les
émotions qui
nous agitent sont calmées.
Cela ne veut pas
dire que nous
n’ayons plus de
sentiments
profonds, ni que
nous
devenions
capables d’éviter
les conditions
extérieures, ou
intérieures,
qui nous troublent ou nous contrarient
habituellement.
Au contraire, M° Dogen pense que nous devons faire
un effort pour
englober tout ce qui vient dans notre
vie, sans réserve, comme tout
ce qui se passe dans
notre méditation : « Lorsque vous
êtes
complètement présent, là où vous êtes n’est plus
large
ni étroit, vous êtes libérés des limites. »
Être complètement
présent dans une situation que
nous n’avons pas crée, que nous ne
pouvons pas
contrôler, établit une base mentale et émotionnelle
stable au milieu de la confusion dans laquelle nous
vivons le plus
souvent…
*
Le
singe qui essaie d’attraper tout ce qu’il voit, le cheval qui
galope dans tous les sens sont deux images pour décrire notre
esprit...Arrêtez-vous un instant, regardez votre esprit...vous en
verrez la justesse !
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