lundi 28 janvier 2019

Au milieu de notre confusion

Corps plein, corps unifié, corps et esprit UN.




M° Dogen écrit dans le chapitre Roi des Samadhis, du Shobogenzo :

«  Comme le soleil 

 illumine et rend le 

monde neuf, la 

méditation assise 

(zazen) ôte 

l'obscurité de notre

esprit et éclaire 

notre corps, si 

bien que la fatigue 

est mise de côté ».









 Voilà une description parfaite de nos vies trop 

remplies.



De plus, il ajoute : «  Rassemblez vos pensées qui 

vous distraient, et votre esprit dispersé à l’intérieur 

de votre zazen. Il gardera votre coeur et votre esprit 

de l’agitation.  »



Ce n’est pas rien d’avoir une fondation dans notre 

vie quotidienne qui permette «  au singe et au 

cheval*  de faire un pas en arrière et de se tourner 

vers l’intérieur », nous permettant ainsi de faire 

l’expérience de la clarté de l’esprit lorsque les 

émotions qui nous agitent sont calmées.




Cela ne veut pas 

dire que nous 

n’ayons plus de  

sentiments 

profonds, ni que 

nous devenions 

capables d’éviter 

les conditions 

extérieures, ou 

intérieures, 

qui nous troublent ou nous contrarient 

habituellement.




Au contraire, M° Dogen pense que nous devons faire 

un effort pour englober tout ce qui vient dans notre 

vie, sans réserve, comme tout ce qui se passe dans 

notre méditation : « Lorsque vous êtes 

complètement présent, là où vous êtes n’est plus 

large ni étroit, vous êtes libérés des limites. »






Être complètement présent dans une situation que 

nous n’avons pas crée, que nous ne pouvons pas 

contrôler, établit une base mentale et émotionnelle 

stable au milieu de la confusion dans laquelle nous 

vivons le plus souvent…




* Le singe qui essaie d’attraper tout ce qu’il voit, le cheval qui galope dans tous les sens sont deux images pour décrire notre esprit...Arrêtez-vous un instant, regardez votre esprit...vous en verrez la justesse !

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