lundi 20 juillet 2020

Faisons une pause...Fredonnons...


Faisons une pause. Tenez, asseyez-vous une minute...


Vous êtes déjà assis? Mais non, voyons, vous êtes juste posé sur votre chaise: asseyez -vous vraiment  - les pieds bien ancrés au sol, les épaules souples, tranquille et détendu...

S'il n'y a pas de pins, ni de terrasses, pas de source qui chante ni de pleine lune dans le ciel, ce n'est pas grave:

respirez! 

Et lisez doucement, en le fredonnant peut-être, les textes de Yikui.
 

Laissez votre esprit vagabonder un peu...

Alors vous sentirez le parfum des feuilles, l'odeur de la terre. 

Vous entendrez le clapotis du ruisseau, les chants des cigales, le vent qui caresse les grands pins.

Ca y est? Alors relisez Yikui, chantonnez-le, pénétrez-le, accompagnez-le...

Tout va bien.


Dans la forêt 
les nuages de beau temps
au creux des ravins,
là où les pruniers dispersés,
se tiennent droits et fiers.
Fredonnant, je me prépare à aller
chercher l'eau à la source ;
les herbes ramassées m'enveloppent de leur parfum à mon retour.
Sur les feuilles, 
les gathas de Hanshan,
dans les nuages 
les terrasses de la sagesse.
Je suis mon bâton de mûrier là où
il m'emmène,
vers un banc couvert de mousse gris-vert.

Méditation Chan

Lorsque toutes les portes ont volé en éclats, chaque endroit est
un endroit tranquille.
Lorsque l'esprit n'est plus attaché aux choses, toutes les choses
deviennent pures.
Alors, je m'assois tranquillement à l'ombre des pins
et regarde le crapaud dans la lune
s'élever doucement et flotter,
là-bas vers l'est.

Yikui

















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

La fin d'un blog

     Impermanence et changement...    pas facile parfois... la fin de ce blog depuis avril 2012, pour moi, un espace de liberté, un espace d...