mercredi 7 avril 2021

Une paix sans armes: naissance du Bouddha

 

Dans notre tradition ZEN Soto, nous fêtons l'anniversaire de la naissance du Bouddha le 8 avril.

Fête très populaire au japon, On l'appelle parfois "Hanamatsuri", qui signifie "fête des fleurs", c’est la fête du printemps, du renouveau, dans les temples mais aussi les maisons et les écoles.

On place une petite statue de Bouddha, très reconnaissable car debout une main pointant vers le ciel, l’autre vers la terre, et on arrose cette statue de « thé sucré »avec une sorte de grande louche en bois !


 Gautama serait né dans un bois sacré, dans le jardin de fleurs de Lumbini, sous un arbre SALA, comme il entrera ds le Parinirvana entre deux arbres Sala, non loin de Kapilavastu, la cité où régnait son père Śuddhodana.

Sa mère MAYA -
Māyādevī quittait Kapilavastu pour se rendre chez ses parents et y accoucher,
elle aurait enfanté debout dans le jardin du Lumbinî, accrochée à une branche d'arbre, une nuit de pleine lune du mois de Visakha, VESAK ( mai) tandis que les divinités faisaient pleuvoir des pétales de fleurs sur elle, et offrait de l’eau douce et fraîche pour laver le bébé Bouddha.

Sitôt sorti du flanc de sa mère, l'enfant se serait mis debout et englobé l’univers dans son Eveil à venir en se tournant vers les quatre points cardinaux, puis aurait fait sept pas vers le nord, une main pointant vers le ciel, l’autre vers la terre.

Voici comment le raconte M° Dogen : «  le bébé Bouddha dit : «  Dans le ciel au-dessus, sur la terre au-dessous, moi seul suis l’Honoré du Monde », et poursuit M° Dogen : » Dans le ciel au dessus, sur la terre au-dessous, cet endroit précis est le lieu où demeure la Paix Infinie, «  faisant réf au nom de son temple, Eiheiji . Et aussi à l’endroit exactement où nous sommes



           L'Assemblée pour l'anniversaire du Bouddha 

 

Issho Fujita



Le maître zen Daichi (1289-1366) a écrit un verset intitulé "La naissance du Bouddha".


 "Dans le Jambudvipa, il y a quatre-vingt-quatre mille châteaux.

Sans utiliser d'armes telles que des épées et des boucliers, une grande paix est créée.

Nous capturons Gautama, voleur au grand jour, vivant.

Nous ne prenons donc pas la peine de lui donner un coup de bâton, comme l'a dit un jour Unmon."


Dans la cosmologie indienne, Jambudvipa est considéré comme un monde humain.


Il est dit qu'il est rempli de 84 000 désirs terrestres qui nous font souffrir. Ces désirs terrestres sont comparés à des "châteaux" dans ce verset. Nous avons tendance à penser que notre pratique consiste à attaquer et à détruire ces châteaux, croyant que nous ne pourrons jamais atteindre l'éveil à moins d'éteindre tous les désirs terrestres.


Le Bouddha est né à Jambudvipa afin de nous enseigner que ce n'est pas le cas. Il nous a montré la manière de vivre en paix sans avoir recours à la bataille contre les châteaux des désirs terrestres.


Il n'a jamais enseigné comment inventer et utiliser des armes pour les détruire.


La paix véritable n'est pas possible tant que nous nous appuyons sur les armes.

Le maître zen chinois Unmon a un jour reproché au Bouddha de nous avoir trompés comme un voleur rusé en parlant de l'illusion et de l'illumination comme si elles existaient séparément. 
Nous avons donc commencé une sorte de guerre spirituelle contre l'illusion au nom de l'illumination.


Selon Unmon, Gautama a fait des déclarations déplacées uniquement pour nous inciter à pratiquer comme si nous étions en guerre.


Il a dit : "Si j'avais été là quand Gautama est né, je lui aurais donné un coup fatal afin de ramener la paix dans l'esprit des gens".

(Bien sûr, il fait en réalité l'éloge du Bouddha à travers une expression de reproche).



Le maître zen Daichi dit que si nous pouvons capturer le Bouddha vivant, nous n'avons pas besoin de donner « un seul coup de bâton au Bouddha », comme dit Unmon pour corriger son erreur.



Comment est-il possible de créer une grande paix sans utiliser d'armes ? Comment pouvons-nous capturer le Bouddha vivant ?





La réponse est de s'asseoir en zazen : shikantaza. En zazen, nous ne luttons pas contre ce qui nous arrive. Nous n'appliquons aucune méthode ou technique comme une arme pour gagner le combat. Au lieu de cela, nous l'acceptons simplement et nous lâchons naturellement prise.
 

Zazen consiste à " faire cesser le feu " et à créer une paix profonde en soi et dans le monde.



Pendant zazen, le "bouddha assis" s'actualise de manière vivante avec tout notre corps-esprit. En ce sens, un nouveau bouddha naît à chaque instant.


C'est ainsi que nous capturons le Bouddha vivant.





En tant que sixième descendant de la tradition zen japonaise Soto (Eihei Dogen--Koun Ejo--Tettsu Gikai--Keizan Jokin--Meiho Sotetsu--Gida Daichi), il tente de transmettre ce qu'est zazen en décrivant la signification de la naissance du Bouddha.



C'est aussi un jour pour nous rappeler la chance que nous avons de naître dans ce monde en tant qu'être humain, car nous pouvons y rencontrer les merveilleux enseignements et pratiques enseignés par le Bouddha.


 



Illustrations: pluralism, eventfinda, heartoflondonbid, sotozen-net
















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