lundi 19 décembre 2016

Kanzéon à Calcutta


 Le Chemin de la Compassion

      Roshi Joan Halifax:
 Tout est dit ici par Halifax Roshi- parfaitement dit. Merci. Lulena


  The Way of Compassion


 Les yeux de Kanzéon voient dans chaque recoin de Calcutta.


 Les oreilles de Kanzéon entendent tous les cris de souffrance, ceux que l'oreille humaine reconnaît et aussi la voix du cèdre et de l'acajou coupés qui tombent, celle de l'esturgeon qui lutte et ne peut plus remonter la Mère Volga pour y déposer ses œufs. 



 



Les mains de Kanzéon se tendent en prenant toutes les formes, les tailles et les couleurs pour aider tous les êtres. Elles agissent à partir de la compréhension et de l'amour.

Kanzéon a 6 têtes, avec lesquelles elle peut percevoir le monde sous toutes ses formes et un millier de bras et de mains pour aider tous ceux qui souffrent. Elle s'est donné au monde, pour être formée par lui selon ses besoins. Toutes ses mains tiennent des instruments efficaces pour agir. 

   

Comme Mère du Monde, elle est au dehors de nous, mais comme notre mère, elle vit aussi à l'intérieur de chacun de nous.

 


En fait elle vit dans chaque chose.  On la trouve partout – dans la pluie qui en tombant nourrit la terre et apaise la chaleur de l'été ; dans l'enfant affamé qui fait naître notre compassion.
Elle est cette partie de nous qui entre en communion avec le monde sans hésiter. Elle entre dans ce corps naturellement et sans peur.




 

« Que la beauté que nous aimons soit ce que nous faisons ; Il y a des centaines de façons de s'agenouiller et d'embrasser la terre » Rûmî.

L'art de la  tendresse aimante est la face de la sagesse dans le quotidien, et la main de la compassion dans les actes ordinaires. 


Cette figure de la sagesse, cette main de la compassion , nous ne les réalisons jamais à nous seuls, mais toujours avec et à travers les autres. 





 



Les Enseignements nous montrent une perspective dans laquelle il n'y a pas d'illumination personnelle, mais un Eveil qui se produit à travers une relation aimante.


Roshi Joan Halifax

The Way of Compassion : Excepts from The Fruitful Darkness by Roshi Joan Halifax
                
                 May my body
                
be a prayerstick 

                 for the world :
   "Listening to the Sound of the World."


Photos: Laurent. Françoise

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

La fin d'un blog

     Impermanence et changement...    pas facile parfois... la fin de ce blog depuis avril 2012, pour moi, un espace de liberté, un espace d...