15 février: Parinirvana du Bouddha
La Journée du Parinirvana est une commémoration bouddhiste célébrée en Asie du sud Est, parfois le 8 février, mais plus souvent le 15.
C'est le jour où le Bouddha a achevé le Parinirvana, ou Nirvana total, à la mort de son corps physique.
Le Parinibbana Sutra décrit les derniers jours du Bouddha, et est souvent lu dans les temples à cette occasion.
C'est aussi un jour de réflexion sur l'impermanence et les Enseignements.
Il
est dit que lorsque le temps de sa mort approcha, le Bouddha s'allongea
sur un lit préparé entre deux arbres Sala, la tête vers le nord, et le
visage vers l’ouest, sa main droite servant d'oreiller.
A ce moment-là, les fleurs s'épanouirent, et commencèrent à tomber pour le recouvrir.
L'histoire
raconte comment de nombreux disciples, hommes et femmes de tous âges,
et aussi oiseaux et animaux se rassemblèrent soupirant de tristesse.
Le Bouddha donna son dernier discours , exposant la Loi fondamentale: même si le corps physique meurt, le Dharma n'est pas relié au temps: pour voir le Bouddha, il suffit de voir le Dharma.
Le Bouddha donna son dernier discours , exposant la Loi fondamentale: même si le corps physique meurt, le Dharma n'est pas relié au temps: pour voir le Bouddha, il suffit de voir le Dharma.
Ainsi enseigna-t-il à ses disciples les Préceptes et la façon de conserver la Voie du Bouddha.
Ce sermon est appelé en japonais Yuikyogo, le dernier Enseignement de Shakyamuni Bouddha.
www.treeleaf.org ( traduction Lulena)
Le
Bienheureux dit :
Qu'attendez-vous
encore de moi, ô Ananda,
pour la communauté des bhikkhus ? J'ai enseigné la
Doctrine sans faire aucune distinction entre l'ésotérique et
l'exotérique. Dans les enseignements du Tathagata,
ô
Ananda,
il n'y a rien de semblable au poing fermé du maître.
(...)
.
Je suis arrivé à la fin de mes jours. Je suis âgé
de quatre-vingts
ans. Tout comme, ô Ananda, un vieux char
ne peut continuer à servir qu'à grand renfort de courroies,
je perçois que le corps
du Tathagata ne peut marcher qu'à l'aide de soins.
C'est seulement
quand le Tathagata, sans attention à aucune image mentale, demeure
dans la"concentration
mentale dépourvue de tout signe indicatif" dans laquelle toute
sensation a cessé
d'exister, c'est
seulement alors que le corps du Tathagata est à l'aise. Demeurez
donc,
ô Ananda, en faisant de vous-même
votre île ; demeurez faisant de vous-mêmevotre
refuge, mais de personne d'autre. Demeurez en faisant de la Doctrine
votre île; demeurez
en faisant
de la Doctrine votre refuge, mais de rien d'autre.
Quand
le 3ème quartier de la nuit approcha, le Bouddha demanda trois fois à
ses disciples s'ils avaient des doutes sur l'enseignement ou sur la
discipline. Les bhikkhus restèrent silencieux. " Personne, Ananda, n' a
de doutes. Tous atteindront au final l'Illumination"
le
Bouddha prononça alors ses dernières paroles: " Ecoutez, Bhikkhus: tout
ce qui est composé est impermanent, sujet à la décomposition, et à la
mort.
Travaillez avec diligence à votre libération."
http://www.matthieuricard.org/blog/posts/kusinagar-le-lieu-ou-le-buddha-atteint-le-parinirvana
Quand
il arriva à Koushinagar avec ses disciples, le Bouddha alla dans le
bois de Sala dont le propriétaire, un chef de caravanes marchandes,
avait pour lui une grande dévotion. Là, entre deux paires d’arbre
d’une taille inhabituelle, Shakyamouni se coucha sur le côté
droit, dans la position du lion, le visage tourné vers le Nord.
Sur le site actuel on y trouve le Temple du Nirvana et le Stoupa
construit plus tard sur le site du Paranirvana, ainsi que les ruines
de plusieurs monastères.
Sala: fleurs de camélia
http://www.sofiatopia.org/equiaeon/buddha.htm
dubaisrilanka2013.blogspot.com, shunya.net, windhorseart.com
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